les Portes de fer en passant de Serbie à la Roumanie

Publié le par loiredanubeavelo.over-blog.com

28 septembre : Pozarevac vers Dobra, 104 km sous le soleil.

Nous quittons vers 9h le restoran Inn, et prenons rapidement la route de Golubac. Pas de difficultés particulières aujourd’hui, sauf que Marie est en forme et elle mène un bon train derrière Franck ; alors il faut que je force un peu car j’ai les jambes lourdes, mais çà suit, même les 30 derniers km qui seront les plus rapides.

 

Nous traversons une carrière qui transporte sur un très long tapis roulant du minerai, certainement de fer, à confirmer. Nous rejoignons le Danube toujours aussi majestueux et le suivons jusqu’à Dobra car vu la forme de mes compagnons, nous sommes arrivés tôt à Golubac et avons continué vers Dobra où nous avons trouvé à l’entrée un maison d’hôte avec la chambre à 10 euros par personne, le repas du soir 5 euros et le petit déjeuner 5euros.

C’est très bien pour une soirée et j’ai besoin d’une bonne nuit.

 

A Golubac, nous avons pu admirer les ruines du vieux château construit au 13ème siècle par les hongrois, pris par les turcs en 1389 et récupéré par les serbes en 1815. 9 tours se dressent à 25m de haut, l’ensemble dominant le Danube. La route traverse le château sous 2 porches creusés dans la roche.

 DSC00704.JPG

Le fait d’avoir avancé de 22km va peut-être me permettre de rejoindre  Drobeta demain, mais çà fait 92km, je verrai demain, mais j’aimerais bien gagné un jour sur mon programme pour arriver à Constanta le 9 au lieu du 10 octobre.

J’ai vu sur ma carte qu’il y a de belles grimpettes demain et 21 tunnels !!! Gaffe aux camions.

 

29 septembre : 109 km de Dobra à Drobeta-Turnu-Severin

Réveil tôt car nous avons une longue route avec du dénivelé. Je huile bien mon vélo car hier il couinait comme une souris dixit Marie.

Nous partons vers Sip où nos routes se sépareront. Arrêt à Donji Milanovac pour faire quelques courses et on en profite pour prendre des renseignements à l’office de tourisme, grâce à qui je trouverai un super hôtel pas cher ce soir. Je ne souhaite pas faire trop de camping car l’hôtel est bon marché par ici, à voir en Roumanie.

Nous avons quand même pas mal de dénivelé, mais je m’habitue et je monte même les côtes à 1O%, photo de Franck à venir. Je me laisse décoller dans les montées, mais en descente, j’ai décidé de ne plus freiner ; c’est ainsi que j’ai battu mon record de vitesse en descente qui était de 68km/h, je suis descendu à 70,4 km/h, c’est impressionnant et par la suite, je n’ai plus dépassé 65.

Le paysage est merveilleux, nous arrivons dans « les portes de fer », c’est fabuleux, le Danube est majestueux et les paysages somptueux, çà vaut la peine de ramer !!!

DSC00756.JPG

Nous passons les 21 tunnels, j’ai modifié la position de mon sac arrière pour qu’on voit mon feu rouge et j’ai roulé avec ma frontale pour y voir clair. Par contre, le plus long tunnel fait environ 580 m maximum et non plus d’un km comme le disent certains sur internet.

 DSC00723.JPG

A Dubova, nous pouvons admirer la célèbre scuplture dans la roche, 40m de haut et 25 de large nommée «  Decebalus Rex » qui veut dire fort comme dix hommes. Cette sculpture représente Decebalus le dernier roi de Dacia qui régna de 87 à 106. Dacia  est aujourd’hui la Roumanie.

DSC00764.JPG

 

Après 85km, nous devons nous séparer, cela fait 5 jours que je roule avec mes petits Hollandais et ce soir je serai seul à Drobeta, salut Marie et Franck et merci pour votre gentillesse, je suivrai leur périple sur leur site.

DSC00781.JPG 

Je traverse donc le Danube qui sert de frontière à Sip. Après avoir passé la frontière Serbe, j’arrive derrière une longue file de voitures, sans parler des camions qui attendent pour passer en Roumanie. Je double, puis on me fait signe de continuer, et finalement les policiers aussi me font signe et je passe très rapidement. Me voilà en Roumanie, arrivent deux cyclistes qui vont à Istanbul, un anglais et un allemand ; on discute un peu, puis on part vers Dobreta, mais je ne reverrai pas l’anglais, il roule comme un fou, pas grave, il va au camping et moi à l’hôtel.

Arrivé en ville je cherche le premier hôtel que j’avais sélectionné et il est fermé pour travaux. Je vais au second, le « tropical hôtel », super et pas cher, et surtout WIFI. Les Roumains au premier contact ce soir, sont très accueillants et serviables ; quand je demande à une personne où se trouve l’hôtel, aussitôt une autre vient pour m’aider et une jeune fille téléphone pour m’aider, je suis donc agréablement surpris. Il faut dire que je suis dans une ville moyenne et proche de la frontière. Nous verrons par la suite.

Demain, je vais vers Gruia, mais pas facile de trouver un logement sur cette route, on verra bien.

Publié dans Serbie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour à tous et merci pour vos commentaires sympa;<br /> une pensée pour Franck et Marie, mes deux nouveaux amis hollandais à qui je souhaite bonne route d'ici Istanbul, puis un bon séjour en Inde et enfin en Australie; il faudra qu'il me traduise leur<br /> site car en hollandais, dur dur.<br /> Encore merci<br /> André<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Courage super papy, on pense à toi ! (et on est fier)<br /> <br /> Gros bisous, François.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou mon petit papa,<br /> J'espère que tu vas garder le moral maintenant que tu es à nouveau seul. Sympa le comm de Franck et Mary! Je commence à trouver le temps long sans toi mais je me dis qu'il ne reste plus que 9 à 10<br /> jours et tu seras de retour! TOn site est vraiment chouette. Suivre ton périple au fur et à mesure des kms c'est quand même drôlement bien et réconfortant.Fais quand même attention à toi! Je<br /> t'aime, Cilou<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Hello! It was nice to have your company on the way. We had some difficukties finding accomodation but after another 20! km we finally found a nice place. Good luck getting to Constanta. You will<br /> make it. Greetings and maybe see you again! Frank and Martje (Marie)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> coucou papou, vive le vélo ... Alors comme ça les chiens suivent Ulysse !!! Avec tes yeux verts perçants, tu m'étonnes qu'ils ont eu peu !!! C'est sympa de trouver des cyclistes qui t'accompagnent.<br /> Je suppose que c'est moins difficile et plus agréable. Reposes toi bien dans les chambres d'hotel, c 'est plus sécurisé que le camping où tu peux attraper froid , être malade. Il ne te reste plus<br /> que 8 jours , tiens le coup, nous sommes par la pensée avec toi. Tes petits enfants t'embrassent, bisous tout plein, sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre